Retour à la page Entreprise

Avis de confidentialité du site Web

Portée

Le présent avis décrit de quelle façon Ceridian recueille, utilise et protège les renseignements recueillis auprès de personnes qui visitent ses sites Web accessibles au grand public, à l'exception de ceux qui présentent leur propre avis en matière de confidentialité, auquel cas cet avis s'appliquera. Le présent avis ne décrit pas les pratiques de Ceridian en matière de collecte de renseignements auprès de ses clients ou de leurs employés qui utilisent un produit ou un service de Ceridian (« service »).

Si votre employeur utilise un service en ligne fourni par Ceridian, par exemple une solution de gestion du capital humain, et vous demande de transmettre des renseignements dans le cadre de ce service, consultez l'avis de confidentialité distinct figurant sur les pages du site Web qui recueillent des renseignements personnels aux fins du service.

Si vous êtes un client de Ceridian, consultez votre contrat pour savoir comment Ceridian recueille, utilise et protège les renseignements recueillis auprès de vous ou de vos employés.

Quels renseignements recueillons-nous?

Nous recueillons vos renseignements personnels et ceux de nature non personnelle.

Par « renseignements personnels », nous entendons les éléments de données ou la combinaison d'éléments de données qui permettent d'établir votre identité directement ou indirectement.

Par « renseignements non personnels », nous entendons l'information qui ne permet pas de vous identifier directement ou indirectement, ce qui comprend les renseignements personnels ayant été anonymisés.

De quelle façon recueillons-nous les renseignements personnels?

Nous pouvons recueillir vos renseignements comme suit :

  • En vous posant des questions – Il se peut que nous vous demandions de nous fournir certains renseignements à votre sujet. Par exemple, si vous remplissez un formulaire de demande, il est possible que nous vous demandions de fournir votre adresse de courriel ou d'autres coordonnées professionnelles si vous voulez avoir accès à certaines promotions.
  • À l'aide de témoins – De nombreux sites utilisent des témoins (cookies), petits fichiers texte qui résident sur votre ordinateur et qui permettent de vous identifier en tant qu'utilisateur unique. De tels fichiers peuvent être utilisés sur notre site Web afin que nous puissions, entre autres choses, évaluer votre activité et personnaliser votre utilisation du site. Les témoins nous permettent par exemple de mémoriser vos préférences d'affichage sans que vous ayez à saisir de nouveau votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Les témoins nous permettent également de connaître l'état ou la progression de votre demande lorsque vous faites une demande de produits, de services ou de renseignements. Nous utilisons également des témoins tiers pour le suivi des activités sur nos pages Web. Ces témoins sont parfois liés à des coordonnées, mais ce type de renseignements n'est pas accessible à d'autres parties et n'est pas divulgué. Si vous le voulez, vous pouvez activer l'option de blocage de témoins de votre navigateur Web. Vous pouvez supprimer également une partie ou la totalité des témoins de votre ordinateur en suivant les indications du fichier d'aide de votre navigateur Web. Cependant, si l'option de blocage de témoins de votre navigateur Web est activée ou que vous supprimez manuellement les témoins, il se peut que certaines pages et fonctions qui se trouvent actuellement sur notre site Web ou qui pourraient éventuellement y figurer soient difficiles d'accès et d'utilisation.
  • À l'aide de pixels invisibles – Un pixel invisible est un fichier électronique inséré sur une page Web qui nous permet de recenser le nombre de visiteurs ayant consulté cette page et de les reconnaître. Un pixel invisible peut être utilisé notamment dans un courriel en format HTML afin de déterminer qui a répondu à nos messages et d'évaluer leur efficacité, par exemple si vous recevez un courriel de Ceridian et que vous cliquez sur le lien fourni dans ce courriel pour accéder à notre site Web. Vous pouvez habituellement éviter les pixels invisibles en désactivant l'affichage HTML et en n'affichant que la portion texte du courriel. De plus, les pixels invisibles peuvent fournir le type de renseignements que rapportent les témoins quant à votre utilisation, à vos préférences et à votre activité sur un site Web.
  • Par l'intermédiaire de serveurs Web – Par l'intermédiaire de serveurs Web – Les serveurs qui hébergent nos sites Web peuvent enregistrer de l'information. Par exemple, un serveur Web peut enregistrer les termes que vous avez cherchés sur un site, le lien sur lequel vous avez cliqué pour accéder à une page Web, votre adresse IP ou les témoins configurés dans votre navigateur Web.
  • Par l'intermédiaire d'autres sources – D'autres sociétés peuvent nous fournir les coordonnées d'entreprises ou de personnes qui pourraient manifester de l'intérêt envers les produits ou services de Ceridian.

Demandes « Ne pas me suivre »

L'envoi de demandes « Ne pas me suivre » (DNT) est une option de navigateur permettant d'interdire le suivi des activités par des sites Web. Les sites de Ceridian ne font pas le suivi de nos clients à long terme ni sur les sites tiers; par conséquent, ils ne répondent pas aux demandes DNT des navigateurs.

De quelle façon utilisons-nous les renseignements personnels?

Ceridian peut utiliser vos renseignements personnels afin de vous faire parvenir de l’information à propos de nouveautés, de séances de formation ou d'événements qui pourraient vous être utiles, pour répondre à une demande de proposition ou pour apporter des améliorations à ses sites Web ou à ses produits et services.

Si vous décidez que vous ne voulez pas recevoir de courriels commerciaux de Ceridian, vous avez la possibilité de renoncer à l'envoi de tels courriels en cliquant sur le lien « se désabonner » figurant au bas de tout courriel commercial ou en cliquant ici. Si vous décidez par la suite que vous aimeriez recevoir des courriels commerciaux de notre organisme, vous pouvez vous réinscrire à notre liste de diffusion.

De quelle façon communiquons-nous les renseignements?

Dans certaines circonstances, nous pouvons communiquer des renseignements à votre sujet à des tierces parties, entre autres, dans les situations suivantes :

  • Sociétés affiliées – Nous pouvons communiquer l'information à des entreprises qui nous appartiennent ou que nous gérons ou qui sont en propriété commune ou sous contrôle commun.
  • Publicité comportementale – Nous pouvons participer à des campagnes de publicité comportementale dans le cadre desquelles un tiers utilise des témoins ou des pixels invisibles afin de vous reconnaître sur notre site Web et de vous présenter des annonces correspondant aux produits ou services qui vous intéressent. Ces publicités peuvent s'afficher sur notre site Web ou sur d'autres sites Web. Si vous désirez ne plus recevoir de publicité comportementale basée sur votre utilisation du site Web, vous pouvez les faire cesser en visitant les sites de Network Advertising Initiative et de l'Alliance de la publicité numérique du Canada.
  • Blogues, publications en ligne et témoignages – Nous pouvons décider d'autoriser les internautes à formuler des commentaires, à publier des messages, à faire part de témoignages ou à échanger d'autres renseignements. Si vous choisissez de nous fournir de tels renseignements, sachez qu'ils sont habituellement susceptibles d'être accessibles au public. L'information que vous nous fournissez à cet effet pourra être lue, recueillie et utilisée par les autres internautes qui y auront accès.
  • Transition de l'entreprise – Si notre organisme ou une partie de nos actifs fait l'objet d'une acquisition, nous pourrions communiquer tous les types de renseignements à l'entreprise acheteuse.
  • Applications et outils en ligne – Nous pouvons offrir des outils, des gadgets logiciels ou des applications sur notre site Web, comme des fonctions de recherche, qui sont fournis par des tierces parties. Si vous utilisez ces applications ou ces outils, tout renseignement que vous fournissez pourra être communiqué à la tierce partie qui fournit cette application ou cet outil. L'utilisation des renseignements par les tierces parties est régie par leur propre avis de confidentialité.
  • Application de la loi – Nous pouvons signaler aux organismes d'application de la loi toute activité qui nous apparaît, d'après des motifs raisonnables, illicite ou liée à une enquête portant sur une activité illégale. En outre, nous nous réservons le droit de divulguer vos renseignements aux organismes d'application de la loi si nous estimons, selon notre seul jugement, que vous avez enfreint nos politiques ou que la divulgation de vos renseignements permettrait d'assurer la protection des droits, des biens ou la sécurité du personnel de Ceridian HCM ou d'une autre personne.
  • Procédure judiciaire – Nous pouvons divulguer vos renseignements à d'autres personnes lorsque la loi l'exige ou le permet. Il peut s'agir de la divulgation de vos renseignements à des organismes gouvernementaux ou à des tierces parties à la suite d'une assignation à témoigner, d'une ordonnance du tribunal ou d'une autre procédure judiciaire, ou lorsque nous jugeons qu'il est nécessaire d'exercer nos droits afin d'empêcher les poursuites judiciaires intentées contre nous ou de nous protéger contre d'éventuelles poursuites qui pourraient être intentées contre nous, ce que nous déterminerons à notre seul gré.
  • Partenariats – Nous pouvons communiquer de l'information à d'autres sociétés qui fournissent des produits et des services pouvant susciter votre intérêt.
  • Fournisseurs de services – Nous pouvons divulguer des renseignements à des entreprises ou à des personnes qui nous fournissent des services. Parmi les services possibles, notons, entre autres, la fourniture de produits ou de services à vous ou en votre nom, la création ou la gestion de nos bases de données, la recherche et l'analyse de données des gens qui formulent des demandes d'information, la rédaction et la diffusion de messages et la réponse aux demandes de renseignements.

Autres sites Web

Notre site Web, nos courriels et notre application peuvent être liés à des sites appartenant à des tierces parties. Il est également possible que les sites Web ou les courriels de tierces parties soient liés à notre site Web. Nous ne sommes pas responsables du contenu ou des pratiques en matière de protection des renseignements personnels de tierces parties. De plus, les renseignements recueillis par celles-ci ne sont pas régis par l'avis de confidentialité de Ceridian.

Nous vous invitons à lire les politiques de protection des renseignements personnels énoncées sur ces sites Web avant de transmettre à des tierces parties des renseignements personnels permettant de vous identifier.

Avis, choix et consentement

Ceridian doit indiquer les fins pour lesquelles elle effectue la collecte, l'utilisation, la conservation et la divulgation de renseignements personnels. Ceridian décrit les choix qui sont offerts et obtient le consentement exprès des personnes touchées s'il y a lieu. En utilisant le site Web, vous consentez à la collecte, à l'utilisation, à la communication et à l'échange de renseignements personnels, comme l'indique le présent avis.

Si vous décidez que vous ne voulez pas recevoir de courriels commerciaux de Ceridian, vous avez la possibilité de renoncer à ces envois en cliquant sur le lien « se désabonner » figurant au bas de tout courriel commercial ou en cliquant ici.

Conservation et destruction des renseignements personnels

Ceridian conserve les renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire et uniquement pour la réalisation des fins énoncées ci-dessus ou pour la durée exigée par la loi, jusqu'à ce qu'ils soient supprimés de la façon appropriée.

Accessibilité et exactitude des renseignements personnels

Sauf si la loi l'exige ou permet à Ceridian d'interdire l'accès à vos renseignements personnels, vous pouvez consulter, modifier ou corriger au besoin les renseignements personnels que vous avez saisis dans le site en communiquant avec Ceridian de la manière indiquée dans la section Surveillance et application du présent avis. Nous répondrons à votre demande dans les délais prescrits par les lois applicables en matière de confidentialité et, s'il y a lieu, nous vous fournirons une estimation des coûts liés au traitement de votre demande.

De quelle façon protégeons-nous les renseignements?

Nous prenons des mesures raisonnables et appropriées afin d'assurer la protection des renseignements et d'aider à prévenir leur divulgation à des personnes qui ne sont pas mentionnées dans le présent avis. Cependant, aucun système de sécurité n'est infaillible.

Par conséquent, nous ne pouvons assurer la protection de vos renseignements en toutes circonstances et vous ne devriez pas avoir de telles attentes. Ceridian achemine des renseignements personnels à l'extérieur d'un territoire de compétence seulement si des mesures de protection adéquates sont en place et sont conformes aux lois et normes applicables.

Application

Au besoin, vous pouvez faire une demande d'accès à vos renseignements et nous faire part de vos préoccupations relatives à la protection de vos renseignements personnels par Ceridian ou porter plainte, en remplissant l'Annexe A et en l'envoyant par courriel à Privacy@Ceridian.com ou par la poste, au chef de la protection des renseignements personnels de Ceridian HCM, Inc., 3311 E. Old Shakopee Road, Minneapolis, MN 55425. Vous pouvez également composer le 952 853-8100.

Toute plainte fera l'objet d'une enquête permettant de vérifier les allégations de non-conformité aux dispositions du présent avis ou aux principes de Ceridian en matière de protection des renseignements personnels. Ceridian a pour habitude de répondre dans les 45 jours qui suivent la réception de la plainte. Ceridian prendra toutes les mesures nécessaires pour remédier à de telles situations. Si la situation ne peut être réglée, Ceridian consent à coopérer conformément au système de résolution des litiges indiqué ci-dessous.

Si une personne estime que sa plainte n'a pas été traitée de façon satisfaisante, elle peut déposer, sans frais, une plainte formelle auprès des organismes de réglementation mentionnés ci-dessous.

  • Au Canada, le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada ou son homologue provincial
    Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
    30, rue Victoria
    Gatineau (Québec)
    K1A 1H3
    Téléphone : 1 800 282-1376
  • Aux États-Unis, le procureur général de l'État concerné
  • Dans l'Union européenne, le Commissariat à l'information du Royaume-Uni (ou son homologue de l'État membre) à l'adresse suivante :

Information Commissioner's Office
a/s Équipe internationale de l'Information Commissioner's Office
Water Lane, Wycliffe House
Wilmslow-Cheshire SK9 5AF
Téléphone : +44 1 625 54 5 745
Courriel :  registration@ico.org.uk

Pour communiquer directement avec l'agence de protection des données d'un État membre, consultez la page http://ec.europa.eu/justice/data-protection/article-29/structure/data-protection-authorities/index_en.htm.

  • En Suisse, le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT)
    Chancellerie fédérale, 3003 Berne
    Téléphone : +41 (0)58 462 43 95
    Télécopieur : +41 (0)58 465 99 96

Les plaintes ayant trait à la règle refuge doivent être déposées auprès des organismes dans l'ordre suivant : Ceridian, l'autorité chargée de la protection des données pour l'Union européenne, le Department of Commerce, la FTC, puis la commission responsable de la règle refuge.

Ceridian vérifiera régulièrement l'exactitude du présent avis afin de s'assurer qu'il est conforme à ses principes en matière de protection des renseignements personnels De plus, Ceridian appliquera des mesures de vérification internes pour s'assurer de respecter ces principes et pour répondre à toutes les questions et plaintes.

Transfert de données outre-frontière

Ceridian achemine des renseignements personnels à l'extérieur d'un territoire de compétence seulement si des mesures de protection adéquates sont en place et sont conformes aux lois et normes applicables.

Pour les transferts de données vers les États-Unis en provenance de l'Union européenne, Ceridian se conforme au cadre réglementaire de la règle refuge convenu entre les États-Unis et l'Union européenne au sujet de la collecte, de l'utilisation, de la conservation et de la communication de renseignements personnels provenant des États-Unis et de l'EEE vers les États-Unis, et certifie qu'elle observe les principes de la règle refuge quant à l'avis, au choix, au transfert, à la sécurité, à l'intégrité des données, à l'accès et à l'application. Afin d'en savoir plus sur les principes de la règle refuge, veuillez visiter le site https://www.privacyshield.gov.

Ceridian HCM, Inc. et les filiales suivantes se conforment aux principes de la règle refuge : Dayforce Europe Limited, Ceridian Canada Ltée, Ceridian Australia Pty Lid et Ceridian Mauritius Ltd.

Modifications au présent avis

Il est possible que nous mettions à jour le présent avis sur la protection des renseignements personnels afin de tenir compte des modifications apportées aux pratiques en matière de gestion de l'information. Si nous apportons des modifications importantes à notre avis, ces changements s'appliqueront aux renseignements recueillis après la date d'entrée en vigueur qui est indiquée. Nous vous invitons à passer en revue périodiquement la présente page afin d'obtenir les dernières mises à jour au sujet de notre politique de protection des renseignements personnels.

À propos de Ceridian

Chef de file mondial en gestion du capital humain, Ceridian HCM propose de nombreux produits primés, dont l'application infonuagique Dayforce HCM.

Date d'entrée en vigueur : Le 25 août 2016