Ceridian classée parmi les employeurs de premier choix au pays

Winnipeg Free Press (le 4 janvier 2005) par Murray McNeill: Pour la troisième fois en quatre ans, Ceridian Canada, une entreprise basée à Winnipeg, a été nommée au palmarès des 50 employeurs de choix au Canada.

L'entreprise, spécialisée en services de traitement de la paie et de gestion des ressources humaines, est la seule entreprise manitobaine à figurer en 2005 sur cette liste compilée chaque année par Hewitt Associates, une société d'experts-conseils de calibre mondial en matière de ressources humaines.

Rappelons que Ceridian a également fait partie de ce palmarès convoité en 2002 et en 2004. Elle n’avait pas participé à ce concours en 2003.

Ted Emond, conseiller chez Hewitt Associates à Toronto, a déclaré hier lors d’une entrevue téléphonique qu'une fois qu’une entreprise figure sur la liste une première fois, il n'est pas rare de la voir répéter l'exploit les années suivantes. Il a également fait remarquer qu'avant d'être acquise par Manuvie, la Maritime Life avait réussi à faire partie de cette liste chacune des cinq années auxquelles la société avait participé au concours.

Cependant, le fait qu'une entreprise parvienne à se tailler une place dans ce palmarès ne signifie pas forcément qu'elle y arrivera les années suivantes, car chaque nouvelle année apporte son lot de nouvelles candidatures, souligne M. Emond.

De même, ajoute-t-il, un nombre croissant d'entreprises, conscientes des avantages qu'il y a à être reconnu comme étant un bon employeur, trouvent de nouveaux moyens d'atteindre un tel objectif.

« Nous constatons que la barre devient toujours plus haute pour les employeurs voulant se démarquer des autres », de dire M. Emond. Cela signifie que les gagnants d'hier doivent continuer à poursuivre leurs efforts s'ils espèrent conserver leur place au sein de ce club sélect national.

Ce qu'il y a d'intéressant chez Ceridian, fait-il remarquer, c’est que cette entreprise a gagné chaque fois une place plus élevée sur la liste. En 2002, par exemple, Ceridian s'était classée 42e sur 50; en 2004, elle avait obtenu la 39e place. Cette année, elle a gagné la 36e place.

« On peut donc voir ici une entreprise qui, manifestement, s'améliore constamment, ce qui est bon signe », dit-il.

John Cardella, vice-président directeur du Service des ressources humaines de Ceridian, convient du fait qu'il ne faut pas s'asseoir sur ses lauriers si l'on souhaite figurer sur la liste des 50 employeurs de choix que dresse Hewitt Associates.

M. Cardella affirme que Ceridian attache une grande importance au fait d'être reconnue comme un employeur de choix à l'échelle du Canada, car Ceridian se spécialise, entre autres, dans la prestation de services de gestion des ressources humaines pour le compte d’autres employeurs.

« Peut-il y avoir une meilleure preuve de notre compétence dans ce domaine que de voir notre entreprise reconnue comme un excellent employeur par notre propre personnel? », fait-il valoir.

Cette bonne réputation à titre d'employeur aide également Ceridian à mieux conserver ses employés actuels et à en attirer de nouveaux, souligne M. Cardella.

Il a remarqué que nombre de chercheurs d'emploi lui confient qu'ils présentent une demande d'emploi chez Ceridian parce qu'elle compte parmi les meilleurs employeurs au pays. En outre, croit M. Cardella, le très bas taux de rotation du personnel dans l'entreprise découle en bonne partie des efforts constants qui sont déployés pour créer un milieu de travail chaleureux et axé sur la personne dans chacune des 11 succursales au pays.

« Nos gens considèrent qu'il fait bon travailler chez Ceridian », confie-t-il.

Le concours des 50 employeurs de choix au Canada est réservé aux entreprises qui comptent au moins 300 employés à temps plein, ou équivalent à un temps plein, et sont établies au Canada depuis au moins trois ans.

Pour être admissible à ce concours, un nombre minimum d'employés doivent également remplir un questionnaire détaillé traitant des stratégies de gestion du personnel en vigueur chez leur employeur. Enfin, les cadres supérieurs de l'entreprise doivent eux aussi remplir un questionnaire détaillé. Par la suite, Hewitt Associates fera sa propre évaluation des politiques et pratiques de l'entreprise candidate en matière de ressources humaines.