Ceridian lance de nouveaux outils d'évaluation du personnel facilitant l'évaluation, l'embauche et la fidélisation d'employés talentueux

MARKHAM, le 21 avril 2005 : Ceridian Canada a fait l'annonce aujourd'hui d'un partenariat commercial conclu avec l'entreprise texane Profiles International, Inc., afin d'offrir aux clients pancanadiens de Ceridian les divers outils conçus par Profiles International en matière d'évaluation du personnel. Ces outils Internet autogérés permettent aux employeurs d'effectuer, grâce à des modèles de jumelage personnalisés, des évaluations de candidats adaptées précisément aux postes à pourvoir.

« Aujourd'hui, le roulement élevé de personnel en milieu de travail coûte aux entreprises des milliers de dollars en pertes de productivité, en frais de réembauche et de formation de nouveaux employés, sans compter la perturbation des activités d'exploitation », a déclaré Jim Burns, président de Ceridian Canada. « Notre partenariat avec Profiles International nous dote d'outils qui aideront nos clients à s'attaquer à ces problèmes, et ce, en prenant de meilleurs décisions d'embauche afin de pourvoir leurs postes vacants en choisissant les personnes qui conviennent vraiment. Des décisions judicieuses à cet égard s'avèrent avantageuses tant pour l'employeur que pour l'employé. De plus, ces nouveaux outils complètent bien notre gamme de services de gestion des ressources humaines, conçus pour maximiser la valeur des gens. »

« Cette alliance conclue avec Ceridian est riche de promesses pour nos deux entreprises », a déclaré, pour sa part, Jim Sirbasku, chef de la direction de Profiles International. « Notre spécialité, à savoir trouver la correspondance parfaite entre un candidat et un poste, et l'expertise de Ceridian dans le domaine des services de gestion des ressources humaines, seront garants d'un partenariat d'excellence. »

Les outils d'évaluation du personnel peuvent s'avérer utiles aux entreprises de toute taille. Voici des exemples de ce qu’ils permettent.

  • Embaucher du premier coup la bonne personne au poste qui lui convient. Il est bien connu que la plupart des décisions ayant trait à l'embauche sont prises à la hâte et que deux embauches sur trois s'avéreront décevantes dès la première année d'emploi. En outre, comme 95 % des candidats à un poste vacant ont tendance à exagérer leurs compétences, le recours à des outils d'évaluation s'avère un choix avisé et rentable, car ils permettent à un employeur de mieux voir ce qui se cache sous la « pointe de l'iceberg », d'établir une distinction entre des candidats à première vue similaires, d'avoir une perception plus affûtée des affinités d'employés potentiels avec la culture de son entreprise, et de mieux comparer leurs profils avec ceux des meilleurs membres de son personnel.
  • Réduire le roulement de personnel en embauchant les bonnes personnes. Deux employés sur trois, en moyenne, préféreraient travailler ailleurs, et chaque départ d’employé coûte des milliers de dollars. Or, il est possible à un employeur de réduire de 80 % son roulement de personnel. En évaluant adéquatement les candidats à un poste, l'on s'assure qu'une personne embauchée saura, pourra, et voudra s'acquitter des tâches qui lui seront confiées.
  • Accroître la productivité du personnel et réduire l'absentéisme. L'absentéisme coûte annuellement aux employeurs plus de 750 $ par employé; or, un employé satisfait et heureux au travail participe activement à l'essor de l'entreprise et fait preuve d'une plus grande productivité.
  • Réduire, à l'aide d'outils d'évaluation concrets et éprouvés, les risques encourus en matière d'embauche. Ces outils seconderont les employeurs dans le processus de validation de leurs méthodes d'embauche. Comme le tiers des entreprises sont aujourd'hui aux prises avec des cas de litige liés à l'emploi, la mise en œuvre appropriée de programmes d'évaluation du personnel peut concourir à diminuer de tels risques.

Selon Michael Palmer, qui dirige le Service de recrutement d'employés de haut niveau de Ceridian, « Notre gamme d'outils d'évaluation du personnel est complémentaire à notre service, et fait partie intégrante des solutions que nous offrons en matière de recrutement d'employés hors pair. En effet, ces outils, compatibles avec les services complets d'administration du recrutement que nous offrons à notre clientèle, leur apportent une valeur ajoutée. »

À propos des outils d'évaluation du personnel

Disponibles tant en français canadien qu'en anglais, nos outils d'évaluation du personnel consistent en quatre modules virtuels (et fondés sur des statistiques valides) qui permettent de tirer profit de toute la commodité du Web afin de tester des compétences bien précises, d'évaluer certaines caractéristiques générales ayant trait au comportement, de prévoir le rendement individuel d'employés et même d'améliorer la gestion des ressources humaines. Voici ces quatre modules.

  • Le module Profil XTMC, qui évalue le potentiel d'un candidat et prédit son rendement en mesurant son style de pensée et de raisonnement, ses intérêts professionnels et ses traits de caractère.
  • Le module Perspective sur le service à la clientèleMC, qui évalue les candidats en fonction de 10 traits de caractère essentiels à un service à la clientèle hors pair.
  • Le module Step One Survey II (Sondage Première étape II), qui évalue les candidats en fonction de qualités personnelles telles que l'intégrité, la fiabilité et le sens de l'éthique professionnelle.
  • Le module Indicateur de venteMC, qui évalue certaines qualités essentielles à la réussite dans le domaine de la vente, et prévoit le rendement au travail en examinant certains comportements cruciaux ayant trait notamment à la prospection de clientèle, à la conclusion de ventes et à l'établissement et au maintien de relations d'affaires.

À propos de Profiles International

Profiles International, Inc., fondée en 1991 par Jim Sirbasku, son chef de la direction, et par Bud Haney, son président, est l'éditeur d'évaluations, de questionnaires et d'outils d'évaluation relatifs aux employés ayant la croissance la plus rapide au monde.

À propos de Ceridian

Ceridian, une entreprise d'envergure mondiale, change le monde du travail en permettant aux entreprises d’emprunter la voie du succès dans leurs tâches principales à l’aide d’un éventail de solutions novatrices d’administration des ressources humaines incluant le traitement de la paie, les services de gestion des renseignements liés aux ressources humaines, le recrutement, les services de dotation en personnel, les programmes d’aide aux employés, la formation, et bien plus encore. Disposant de succursales d'un bout à l'autre du pays, Ceridian Canada traite la paie d'environ 3 millions de Canadiens et de Canadiennes et emploie plus de 1 300 professionnels de la paie et des ressources humaines. Des renseignements supplémentaires à propos de Ceridian Canada sont disponibles sur le site www.ceridian.ca.

Vous pourrez obtenir de plus amples renseignements auprès des personnes suivantes :

Mme Valery Vollenweider, directrice des relations publiques, Ceridian Canada Ltée; tél. : (905) 947-7251; courriel : valery.vollenweider@ceridian.ca; Caren Shaffer, vice-présidente principale, division du marketing des services aux entreprises, Profiles International, Inc.; tél. : (254) 751-1644, poste 229; courriel : caren.shaffer@profilesinternational.com.