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  • Onze conseils qu'un directeur financier pourrait donner aux professionnels des RH

    Les professionnels des ressources humaines (RH) doivent être en mesure de parler la langue des affaires, tout particulièrement une langue mettant l'accent sur les résultats financiers de l'entreprise. Voici 11 conseils pour penser davantage comme un directeur financier quand il faut justifier votre programme de gestion des RH et établir un lien entre vos initiatives et les résultats financiers de l'entreprise.

  • Votre technologie de gestion des RH mérite-t-elle un A+?

    Si vous étiez un enseignant, comment évalueriez-vous votre technologie actuelle de gestion des ressources humaines (RH)? Faites le test et évaluez votre solution actuelle de gestion du capital humain pour savoir comment en tirer le maximum. Faire le test.

  • Les cinq secrets d’une campagne pour faire adopter une nouvelle technologie de gestion du capital humain

    Êtes-vous prêt à promouvoir la nouvelle technologie? Voici cinq conseils pour réveiller le politicien qui sommeille en vous et l'inciter à faire campagne pour obtenir une nouvelle technologie de gestion du capital humain.

  • Dix étapes pour accroître l’efficacité des processus de gestion des RH

    Vos processus de gestion des ressources humaines (RH) sont-ils chronophages et coûteux pour votre organisation? Découvrez 10 conseils pour vous aider à rationaliser vos processus et à augmenter la productivité.

  • Tirer pleinement profit des conseillers en ressources humaines

    Transformez vos stratégies des ressources humaines avec l'aide de conseillers avisés. Tirez profit d'experts venus de l'extérieur et obtenez des conseils pour embaucher le meilleur collaborateur.

  • Un coup de pouce pour accroître la mobilisation de vos employés? Voici cinq ressources à explorer.

    Avec les bonnes ressources et la stratégie appropriée, vous pouvez vous assurer que les employés sont non seulement productifs, mais aussi heureux au travail.

  • Qui êtes-vous? Cinq conseils pour humaniser votre marque d’employeur

    Donnez vie à votre marque employeur pour vous distinguer et accroître votre avantage concurrentiel.

  • Quatre conseils tirés d'INSIGHTS pour faire progresser vos RH

    Prenez connaissance des séances les plus intéressantes et quelques perles de sagesse qu'ont pu pêcher les participants du forum INSIGHTS 2016.

  • L'art de créer une culture exceptionnelle

    Avec ces trois éléments essentiels de la culture d'entreprise, votre organisation mobilisera ses effectifs, stimulera la réussite et améliorera l'équilibre travail-vie personnelle.

  • Stratégies de détection et de prévention des erreurs de traitement de la paie

    Besoin d’aide pour assurer la conformité de votre entreprise à la réglementation? Ceridian vous propose des stratégies pour détecter et prévenir les erreurs de traitement de la paie. Consultez notre livre blanc.

  • Remporter la course aux talents en trois étapes faciles

    Dans la course aux talents, une culture d'entreprise exceptionnelle sera toujours un gage de succès.

  • Les trois éléments essentiels pour revitaliser votre processus d'évaluation du rendement

    De quelle manière alors les entreprises peuvent-elles créer des évaluations du rendement constructives qui répondent à la fois à leurs besoins et à ceux des employés?

  • Les cinq éléments essentiels d'un programme de récompenses performant

    Pour attirer et retenir les meilleurs éléments, les plus brillants, vous devez apprendre à les mobiliser efficacement, à leur témoigner de la reconnaissance et à les récompenser.

  • Sept craintes qui vous empêchent de passer à l'infonuagique

    Le passage à l'infonuagique est à la fois excitant et effrayant. Découvrez comment surmonter les sept craintes les plus communes à l'égard d'une telle transition.

  • Le bien-être financier des employés est-il du ressort de l'employeur?

    Le stress lié à l’argent – comme toute autre source de stress, particulièrement si elle perdure et n’est pas prise en charge – peut miner le bien-être mental et physique d’une personne, et avoir une incidence négative sur sa productivité au travail. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur sept façons dont le stress financier peut nuire à la productivité au travail ainsi qu'à la mobilisation générale des employés.

  • Trois conseils pour actualiser votre stratégie en matière de mobilisation des employés

    Dans le domaine de la gestion des ressources humaines, la mobilisation des employés est l'une des variables les plus difficiles à définir, à mesurer et à maîtriser. Lisez ce qui suit pour découvrir trois conseils pour aider votre organisation à actualiser efficacement ses efforts stratégiques en matière de mobilisation des employés.

  • Sortir du cadre habituel

    En favorisant la promotion de votre programme de mieux-être ainsi que d’une culture organisationnelle appropriée, vous pourriez amener vos employés à considérer celui-ci comme un élément clé de leur régime d’avantages sociaux. Vous en doutez? Poursuivez votre lecture...

  • Quatre étapes pour créer un programme de mieux-être qui suscite l’engouement

    Mobilisation À l’occasion des Fêtes, favorisez le plaisir au boulot en décorant votre lieu de travail et en organisant des activités spéciales, des activités de reconnaissance ou d’autres célébrations. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment Ceridian favorise la bonne humeur et la création d’un milieu de travail positif par le truchement de son programme Plaisir au boulot.

  • Les sept clés pour accroître la mobilization des employés

    Pour accroître la fidélisation et le rendement de vos employés, il ne suffit pas de vous assurer de leur présence au travail ni de l’exécution de leurs tâches quotidiennes. Il vous faut aussi bâtir une équipe très mobilisée et désireuse de faire de son mieux.

  • Pénalités et amendes relatives au traitement de la paie

    Vous trouverez ci-dessous une liste des conséquences qu’entraîne pour une entreprise le fait de ne pas se conformer aux exigences de l’ARC et de Revenu Québec en ce qui a trait aux retenues, aux remises et aux rapports.

  • Pourquoi faire de votre bassin de futurs dirigeants une priorité?

    En raison du changement de dynamique dans le milieu de travail et d'une demande accrue de transparence sur le terrain, les employés exigent de plus en plus de leur employeur.

  • Cinq raisons pour lesquelles une vérification de la paie est un choix logique

    Si vous avez déjà réalisé une vérification interne dans votre entreprise, vous savez combien cet exercice peut se révéler long et fastidieux.

  • Faciliter la période des impôts en quatre étapes simples

    Si votre bureau croule sous la paperasse et que la pression de respecter les échéances de la période de déclaration des revenus pour vos clients se fait sentir, ce billet s’adresse à vous.

  • Évitez de tout faire vous-même – trois avantages de l'impartition des tâches de gestion de la paie

    L'alourdissement du fardeau de la conformité réglementaire, les longues semaines de travail et le rapprochement manuel de comptes n'ont pas à devenir votre quotidien.

  • Le sevrage technologique : une protection contre l'utilisation excessive et la dépendance

    La technologie a changé du tout au tout notre façon de travailler, de communiquer et d'établir des liens.

  • Les cinq principales pratiques exemplaires à adopter par les multinationales

    Lisez cet article et apprenez en quoi les multinationales font face à des défis encore plus grands lorsqu'il est question d'assurer la paie des employés, en raison de la complexité accrue qu'entraîne une présence internationale.

  • Recrutement de nouveaux employés : cinq situations à éviter

    Lisez cet article et apprenez de quelle façon réduire le roulement en évitant les cinq principales bêtes noires de l'embauche et en créant une expérience d'intégration réussie.

  • Dix étapes pour accroître l'efficacité des processus de gestion des RH

    Pour les chefs d'entreprise cherchant à améliorer la qualité et à réduire les coûts en favorisant la synergie entre les gens, les processus et les investissements, la compréhension des processus actuels de gestion des RH se révèle cruciale.

  • Ce que les ressources humaines ne sont pas

    Partout en Amérique du Nord et dans le monde, des professionnels des ressources humaines ont adopté un concept extrêmement prometteur : les ressources humaines stratégiques. Tentez de dépasser la définition classique des ressources humaines dans votre organisation. Adoptez une autre perspective.

  • Programmes de reconnaissance des employés : optimisez le rendement de votre personnel

    Les programmes cohérents et pertinents de reconnaissance des employés ont des répercussions positives éprouvées sur la satisfaction des employés. Renseignez-vous sur les façons d'améliorer votre programme de reconnaissance des employés.

  • Maximiser la valeur de la generation Y : des stratégies de recrutement et de gestion efficaces que vous pouvez mettre en œuvre aujourd’hui

    Si les travailleurs de la génération Y offrent tant d’avantages aux employeurs, pourquoi ont-ils si mauvaise réputation? Ces candidats posent de nouveaux défis aux employeurs d’aujourd’hui, notamment en raison de leur attitude face au travail et de la façon dont ils approchent et exécutent leurs tâches.

  • Le partenaire en recrutement tout indiqué pour vous aider à dénicher des employés qualifiés

    Les entreprises qui dominent le marché sont conscientes que le recrutement a évolué. Tout comme d'autres produits et services, des logiciels aux films, offerts à la demande sous une forme hautement configurable, les services de recrutement sont également proposés sous cette forme.

  • Gestion axée sur les personnes et le maintien de la santé mentale en milieu de travail

    Selon le rapport The Unheralded Business Crisis in Canada (Une crise silencieuse dans les entreprises du Canada), « le capital humain, ce sont les gens, et pour qu'une entreprise devienne plus concurrentielle dans le contexte d’une économie mondiale fondée sur l’information, c'est leur intelligence plutôt que leur force physique qui est abondamment sollicitée ». (traduction libre) Comme on reconnaît de plus en plus qu'une main-d'oeuvre en santé, tant sur le plan émotif que le sur plan physique, joue un rôle crucial dans la réussite d'une entreprise, il est temps que les gestionnaires de personnel reconnaissent l'importance de leur apport en ce qui a trait au maintien du bien-être mental et de la productivité des employés.

  • Le premier pas à franchir pour gagner en productivité : étudier les processus de gestion des RH

    Une récente enquête de Towers Watson révélait que près de la moitié des organisations avaient l'intention de changer leur structure actuelle de gestion des RH pendant l'année en cours ou la suivante. Les chefs d'entreprise qui entreprennent de tels changements cherchent à accroître la productivité, mais ils ont beaucoup de mal à augmenter l'efficience des RH, car les processus existants sont parfois extrêmement compliqués.

  • Faites en sorte que votre petite entreprise connaisse une année exceptionnelle

    Il suffit d'une année pour faire ou défaire une petite entreprise. Les décisions judicieuses que vous prenez et les bonnes habitudes que vous adoptez maintenant peuvent contribuer largement à votre réussite et à votre croissance au cours des mois à venir.

  • La technologie mobile et la paie sont-elles faites l'une pour l'autre? Absolument!

    Les analystes de l'industrie ont prédit que les applications mobiles d'entreprise seraient l'une des tendances les plus importantes des prochaines années, car les entreprises recherchent de nouveaux moyens de simplifier les opérations et de devancer leurs rivaux. Dans les faits, les applications mobiles pourraient changer la façon dont les entreprises exercent leurs activités – notamment, la façon dont elles gèrent la paie.

  • L'image de marque est-elle vraiment importante pour une petite entreprise?

    Comment le propriétaire de petite entreprise s'y prend-il pour se tailler une place dans un marché concurrentiel? Une forte image de marque fait-elle vraiment augmenter le rendement du capital investi? Lisez cet article pour découvrir des réponses à ces questions et en quoi une solide stratégie de marque peut être un avantage concurrentiel énorme.

  • Lorsque l'embauche d'employés temporaires se révèle un atout stratégique

    Les entreprises progressistes et dynamiques reconnaissent l’importance stratégique de la dotation. Elles comprennent aussi qu’elles doivent concentrer leurs efforts sur la recherche de la solution qui leur permettra de réussir à ce chapitre. Elles comprennent que chaque embauche représente une occasion stratégique. Cependant, il est plus difficile que jamais de trouver la bonne solution en matière de dotation.

  • Motivez vos gestionnaires

    Les bons gestionnaires font bien plus que de simplement donner à vos employés des directives et une orientation. Ils veillent à ce que les employés soient motivés, ce qui est la clé du succès de votre entreprise. Des employés motivés sont plus enthousiastes, plus efficaces, plus productifs et plus résilients. Faites part de ces dix clés de la motivation aux gestionnaires et aux autres personnes ayant un rôle de supervision dans votre entreprise.

  • Le mieux-être au travail : comment dynamiser votre milieu de travail

    On mise aujourd'hui davantage sur le capital humain, désormais considéré comme l'élément le plus important pour le succès d'une entreprise. Tant les gouvernements que les grandes sociétés et les propriétaires de petites entreprises reconnaissent que le mieux-être et la conciliation travail-famille jouent un rôle prépondérant dans le maintien d'une main-d'œuvre productive. Tout comme la bonne santé financière, la planification des situations d'urgence et la capacité de faire face à une concurrence féroce pour recruter des employés qualifiés, le mieux-être au travail est essentiel à toute entreprise.

  • Le mentor : modèle, conseiller, intermédiaire et porte-parole

    Que vous souhaitiez former les prochains dirigeants, offrir des occasions d'avancement ou de perfectionnement en gestion ou encore profiter de l'expérience et de l'expertise de l'effectif de direction avant qu'il n'opte pour la retraite, le mentorat peut développer les aptitudes et améliorer grandement le rendement de vos employés.

  • L'inconvénient d'exécuter plusieurs tâches à la fois

    Combien de fois avez-vous répondu à vos courriels tout en parlant au téléphone? Combien de fois avez-vous fait un appel lié votre travail, au volant de votre voiture, en rentrant à la maison? Ou encore, combien de fois avez-vous planifié une présentation alors que vous assistiez à une réunion? Malheureusement, force est de constater que vous n'êtes pas plus productif en agissant ainsi puisque vous n'accordez pas toute l'attention requise à chaque tâche.

  • Planification de carrière pour les employés

    Dotation. Recrutement. Planification de la relève. Promotion à l'interne. Perfectionnement professionnel. Tous ces aspects cruciaux de la gestion des ressources humaines s'inscrivent dans une catégorie plus large : la gestion du capital humain. Que signifie la gestion du capital humain pour vous, en tant qu'employé et quel rôle devez-vous y jouer en tant qu'employeur ou professionnel des ressources humaines?

  • Étudiants employés durant l'été : leur effet peut être positif

    Embaucher un étudiant pour l'été peut être une expérience bénéfique et gratifiante pour les employeurs et les employés. Lisez nos conseils pour tirer profit au maximum de cet employé de passage.

  • Soignez votre image de marque d'employeur

    Les entreprises prospères ont compris que pour recruter et maintenir en poste les employés qui ont le plus de potentiel, il leur fallait une image de marque. Pour pouvoir recruter et maintenir en poste des candidats compétents, votre entreprise doit être un employeur de premier plan pouvant satisfaire aux besoins de ses employés très prometteurs et de haut calibre – et cultiver cette réputation.

  • Trouble affectif saisonnier

    Les hivers canadiens sont odieusement longs et pénibles. Nous avons beau nous vanter de pouvoir tenir le coup jusqu'au printemps, la réalité, c'est que dans la population, plus de 600 000 personnes sont atteintes de ce qu'on appelle avec justesse le trouble affectif saisonnier. Les employés qui en sont atteints peuvent être profondément affectés, et ce trouble peut se traduire par une diminution de la productivité et une augmentation de l'absentéisme. Voyez ce que pouvez faire pour atténuer les répercussions du trouble affectif saisonnier sur vos employés.

  • Résoudre les conflits au travail

    Les conflits vécus en milieu de travail peuvent avoir un effet dévastateur sur vos employés et leur saper le moral. Être impliqué dans un conflit ou en être témoin peut miner l'enthousiasme d'un employé et avoir des répercussions négatives sur sa santé et son bien-être. Les conflits auront aussi une incidence sur vos résultats financiers puisqu'ils feront baisser la productivité et augmenter l'absentéisme. En cas de conflit dans votre milieu de travail, suivez ces cinq étapes.

  • Dix principes fondamentaux de la protection des renseignements personnels relatifs à la paie et aux ressources humaines

    Garantir la confidentialité des données de la paie et des ressources humaines est une pratique exemplaire que doivent adopter les entreprises de toute taille œuvrant dans tous les domaines. Ces dix principes de protection des renseignements personnels constituent un excellent point de départ pour amener votre entreprise à adopter des pratiques exemplaires.

  • Se préparer à une naissance ou à une adoption

    Vous attendez un enfant? Vous réglez les derniers détails d'une adoption? Si c'est le cas, au moment où vous serez fixée sur la date approximative du début de votre congé parental, vous disposerez de quelques mois pour planifier celui-ci avec plus de précision. Voici quelques conseils qui vous aideront à définir le type de congé qui vous conviendra le mieux à vous et à votre employeur.

  • Gérer l'abus d'alcool et d'autres drogues en milieu de travail

    L'abus d'alcool, de drogues illicites et de médicaments sur ordonnance coûte des milliards de dollars chaque année aux entreprises canadiennes. Les entreprises ont de nombreux moyens de réduire la probabilité d'abus de telles substances en milieu de travail. L'un des plus efficaces est de former les superviseurs sur ce qu'ils doivent surveiller et ce qu'ils peuvent faire lorsqu'ils soupçonnent un problème d'abus d'alcool ou d'autres drogues.

  • Gérer et soutenir les employés qui vivent un deuil

    Chaque jour, au Canada, deux personnes décèdent à la suite de blessures du travail évitables. Les entreprises doivent pouvoir se préparer et réagir avec compassion et professionnalisme à la perte d'un employé. Une entreprise attentive et professionnelle peut prendre des mesures réfléchies pour s'assurer que tous les employés sont soutenus durant les contrecoups d'un décès sur le lieu de travail.

  • La gestion du stress : la clé pour une journée de travail efficace et une bonne nuit de sommeil

    Demeurez-vous éveillé la nuit à penser à la liste toujours croissante de choses à faire qui vous attend à votre bureau? Vous sentez-vous coincé par des échéances serrées et des défis de taille? Si tel est le cas, vous n'êtes pas seul! Le stress est peut-être un signe des temps, mais il y a des mesures simples et des programmes exhaustifs pour le gérer efficacement. Voici quelques conseils pour aider employeurs et employés à composer avec la pression d'un environnement de travail exigeant.

  • Gérer un effectif diversifié

    Le Canada est un pays très diversifié et la patrie de gens venant de tous les horizons imaginables – des autochtones aux nouveaux arrivants. Les entreprises canadiennes peuvent bénéficier grandement de la diversité des effectifs, car elle assure à l'entreprise de tirer parti du plus large spectre possible de savoirs, d'expériences et de perspectives.

  • Les services de garde d'urgence : l'importance de bien planifier

    Il peut être ardu de concilier vos obligations d'employé et celles de parent, en particulier lorsque les services de garde sont une préoccupation. Ces excellents conseils vous aideront à prévoir un service de garde d'urgence pour vous assurer que vous saurez quoi faire en cas de changement soudain dans la routine des services de garde.

  • Posez des bases équitables : établissez un plan pour votre processus d'entrevues

    Concevez des techniques d'entrevues futées afin de tirer le meilleur parti de vos entrevues et d'augmenter vos chances de dénicher la personne adéquate pour le poste!

  • Leadership et motivation : dix conseils clés pour vos gestionnaires de personnel

    La capacité de vos gestionnaires à diriger et motiver les gens est essentielle à la réussite de votre entreprise. Vous comptez sur eux pour mener vos troupes au fil des changements, prendre des décisions difficiles et axer les efforts de manière productive sur les tâches les plus importantes. La motivation est une responsabilité de gestion tout aussi importante. Elle se traduit directement en productivité et en efficacité d'équipe.

  • Conseils pour devenir un gestionnaire efficace

    L'une des principales raisons motivant le départ des employés d'une entreprise n'est ni l'argent ni les avantages sociaux, mais plutôt une piètre gestion. Une gestion médiocre mène tout droit au désengagement des employés, ce qui entraîne une baisse de la productivité et une hausse du taux de roulement du personnel. Ce qui n'annonce rien de bon pour les résultats financiers.

  • Profitez au maximum de vos vacances

    Maximisez les bienfaits de vos vacances et réduisez les risques de déprime au retour en suivant nos dix meilleurs conseils en la matière.

  • Bien s'entendre avec ses collègues

    Bien s'entendre avec ses collègues exige de faire des compromis. Le lieu de travail regroupe des gens de différents âges et de différentes cultures, chacun ayant une personnalité, des talents, des compétences, des valeurs et des habitudes de travail qui lui sont propres. Il est important d'être ouvert aux différences individuelles.

  • L'intégration efficace des nouveaux employés

    Les entreprises dépensent des milliers de dollars et prennent des semaines pour recruter de nouveaux employés. Des études montrent qu'avoir un plan efficace d'intégration est une solution rentable pour protéger cet investissement, de même que pour recruter et fidéliser les meilleurs employés.

  • Manger sainement au bureau

    L'expression « heure du lunch » n'est pas tout à fait exacte pour la plupart des travailleurs, qui dînent généralement en moins de 30 minutes, souvent assis à leur bureau. Et si vous prenez effectivement votre lunch à votre bureau, vous pouvez manquer certains bienfaits importants sur les plans social et nutritionnel qui peuvent vous aider à refaire le plein d'énergie et à passer la journée avec une énergie et un enthousiasme accrus.

  • Prudence au soleil

    Bien que l'été soit synonyme de plaisirs sous le soleil, une exposition excessive au soleil peut être dangereuse. Pour se protéger des effets nocifs des rayons du soleil, lisez ces conseils importants de prudence au soleil tirés du programme d'aide aux employés de Ceridian.

  • Démonstration de la pertinence de la formation

    Que ce soit directement ou indirectement, la plupart des entreprises canadiennes consacrent beaucoup de temps et d'argent à la formation des employés. Votre entreprise forme-t-elle ses employés efficacement?

  • Conseils pour établir une stratégie liée aux médias sociaux

    Les médias sociaux gagnent en popularité auprès des entreprises, qui sont très nombreuses à les utiliser activement pour susciter l'intérêt des clients et promouvoir leurs produits et services. Selon un sondage mené par SAS Canada auprès de plus de 1 000 cadres canadiens, près de 90 % des cadres du secteur privé affirment que leur entreprise utilise les médias sociaux. Un cadre sur six considère que les médias sociaux constituent le principal moyen dont l'entreprise dispose pour attirer l'attention du public sur sa marque, tandis que 31 % affirment que ceux-ci jouent un rôle de premier plan.

  • Huit avantages que procurent l'intégration et l'harmonisation de vos stratégies de gestion du rendement

    Les employeurs aussi bien que les employés redoutent les évaluations de rendement sur papier. Et pourtant, cette démarche fastidieuse et inefficace est au cœur même de la gestion du capital humain au sein d'un trop grand nombre d'entreprises. Découvrez comment vous pouvez concilier les objectifs individuels avec la stratégie globale de l'entreprise afin de mettre en place une culture efficace, axée sur le rendement.

  • À qui la mobilisation des employés incombe-t-elle?

    Les chefs d'entreprise savent à quel point la faible mobilisation des employés peut nuire à la productivité et aux résultats nets; mais ils sont encore nombreux à croire que la responsabilité de la mobilisation incombe uniquement aux ressources humaines. Toutefois, de récentes recherches suggèrent que l'établissement et le maintien de la mobilisation des employés devraient être une responsabilité partagée.

  • Les trois avantages d'une solution efficace de gestion du rendement

    On a parfois l'impression qu'il y a autant de stratégies de gestion du rendement des employés que d'entreprises canadiennes qui en mettent en œuvre. Les pratiques, processus, systèmes et solutions qui s'offrent aux employeurs sont si nombreux que ces derniers se sentent souvent dépassés. Heureusement, que ce soit par hasard ou à dessein, toutes les stratégies de gestion du rendement les plus fructueuses sont fondées sur des pratiques exemplaires semblables. Votre stratégie porte-t-elle ses fruits et répond-elle à vos besoins?

  • Recrutement sur les réseaux sociaux : plongez dans le plus vaste bassin de talents qui soit

    Les entreprises canadiennes investissent désormais plus de temps et d'argent dans le recrutement d'employés de grande qualité; des employés qui, par ailleurs, n'hésitent pas à « magasiner » pour trouver les meilleures occasions. Mais les entreprises futées dénichent les employés dont elles ont besoin en puisant à l'endroit où se trouve le plus grand bassin de talents qui soit : les médias sociaux. Et vous? Qu'en est-il de vos efforts de recrutement auprès des médias sociaux? Sont-ils aussi fructueux que vous le voudriez?

  • Gérer la transition générationnelle

    Partout au Canada, les entreprises doivent composer avec l'une des transitions les plus importantes de leur histoire. À mesure que les baby-boomers atteignent l'âge de la retraite, les entreprises tentent tant bien que mal de conserver leurs employés fidèles et expérimentés et d'embaucher de jeunes travailleurs qui, selon certains experts, peuvent être plus difficiles à recruter et à fidéliser.

  • Optimisez la répartition de vos effectifs

    La gestion des effectifs a accompli d'énormes progrès depuis l'époque où les systèmes de gestion des ressources humaines (SGRH) donnaient un avantage concurrentiel aux entreprises canadiennes les plus avant-gardistes. Les avancées de la technologie et l'impartition des tâches administratives ont fait des SGRH un outil universellement accessible, incitant les employeurs prospères à dépasser la simple gestion des effectifs. Ils s'attendent à une optimisation des effectifs.

  • Les meilleurs conseils pour créer des équipes de pointe

    Les chefs d'entreprise canadiens reconnaissent l'importance d'embaucher et de fidéliser les employés les plus talentueux, et tous en font l'une de leurs plus cruciales préoccupations. Cependant, il est tout aussi important de réunir une solide main-d'œuvre constituée d'équipes efficaces et efficientes afin de permettre aux employés talentueux de réaliser leur plein potentiel.

  • Les cinq principaux défis associés à l'exploitation d'une entreprise familiale

    Au Canada, de nombreux travailleurs sont employés par des entreprises familiales. Bon nombre d'entre elles ont été transmises de génération en génération, alors que d'autres sont des entreprises en démarrage. Il s'agit d'entreprises de toutes tailles; cependant, parce que les petites entreprises disposent de moins de ressources, elles ont un plus grand nombre de défis à relever.

  • L'avenir de la paie

    Il y a à peine dix ans, les solutions de traitement de la paie en ligne constituaient une innovation qui allait tout changer. Aujourd'hui, la biométrie, le traitement de la paie sur demande, ainsi que les applications et les outils d'analyse Web sont bel et bien une réalité. C'est dire combien l'évolution du monde de la paie a été rapide et les progrès réalisés, importants. Pour prévoir le rythme et la nature des changements qui restent à venir, il importe de comprendre les trois grandes tendances qui sont en train de façonner l'avenir de la paie.

  • Simplifiez-vous la vie : trouver l'équilibre entre travail et famille

    De nos jours, nous avons tendance à travailler de plus longues heures, à inscrire nos enfants dans plus d'activités et, en général, nous sommes plus occupés que jamais. Ajoutez à cela les téléphones cellulaires, la messagerie instantanée, les courriels et les téléphones intelligents, et nous voilà, pour maints d'entre nous, disponibles pour notre bureau et nos familles 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Si vous cherchez des idées pour vous simplifier la vie et des moyens de limiter le désordre de façon à pouvoir centrer votre attention sur ce qui est vraiment important, sachez que vous n'êtes pas seul.

  • Comment les descriptions de tâches exactes peuvent-elles améliorer les fonctions des RH?

    À première vue, il pourrait sembler peu judicieux qu'un professionnel des RH ou qu'un gestionnaire consacre un temps précieux à vérifier l'exactitude des descriptions de tâches; toutefois, pour de nombreuses entreprises, cela en vaut vraiment la peine.

  • Formation et perfectionnement : pensez autrement

    La formation et le perfectionnement ont toujours aidé les employés à acquérir les compétences et les outils nécessaires pour accomplir leurs tâches et améliorer les ressources globales de l'entreprise. La contribution au perfectionnement des employés procure cependant un avantage beaucoup plus important. La formation et le perfectionnement offrent des moyens stratégiques de surmonter les nombreux obstacles auxquels les entreprises se butent à l'heure actuelle et les aident à demeurer au fait des tendances.

  • Risques à l'horizon : les risques inhérents à la technologie (partie 2)

    À l'heure actuelle, les entreprises évoluent dans un contexte marqué par des crises sans précédent déclenchées par des changements démographiques rapides, des avancées technologiques effrénées et des lois et réglementations de plus en plus nombreuses. Cet article porte sur les risques extérieurs, soit les défis soulevés par les nouvelles technologies.

  • La gestion du stress du temps des Fêtes

    Pour bon nombre d'entre nous, le temps des Fêtes constitue une occasion de passer du temps de qualité avec les personnes que nous aimons et chérissons. Toutefois, même les occasions les plus joyeuses peuvent susciter des émotions contradictoires. Pendant la période des Fêtes, nous nous sentons souvent stressés en raison d'un accroissement de responsabilités et d'un échéancier plus serré. Le stress fait partie intégrante de la période des Fêtes. Évitez par conséquent de vous sentir submergé en gardant à l'esprit les suggestions suivantes.

  • Résilience personnelle et résilience de l'entreprise

    La résilience est une qualité précieuse. Car tout en traversant des périodes de défis et de changements, nous devons rester concentrés au travail et continuer de prendre soin de nous et de ceux que nous aimons. Plus nous serons forts et résilients, plus il nous sera facile d'y parvenir.

  • Gestion du projet de traitement de la paie : assurer la réussite du processus de fin d'année

    La tempête des activités de fin d'année vous inquiète? En adoptant une approche de gestion de projet pour gérer vos processus de traitement de la paie, vous pouvez redresser la barre et voguer droit devant vers une nouvelle année réussie.

  • Risques à l'horizon : les risques inhérents à la main-d'œuvre (partie 1)

    Les entreprises, tout en devant s'acclimater à cette nouvelle réalité, doivent aussi s'adapter aux technologies qui évoluent rapidement, aux événements planétaires qui bouleversent le monde, à la complexité des marchés mondiaux et aux exigences des lois aussi bien nationales qu'internationales. Le monde du travail actuel est synonyme de nouveautés sur tous les fronts : nouveaux débouchés, nouveaux produits, nouveaux marchés et nouvelles idées. Il est cependant aussi porteur de risques; des risques susceptibles d'entraver sérieusement, voire d'anéantir la capacité de fonctionner d'une entreprise.

  • Le temps et la productivité

    Pour la plupart des employeurs, la collecte des données sur les heures travaillées et l'assiduité est une étape essentielle du traitement de la liste de paie. Mais pour ceux qui s'acquittent de cette tâche manuellement, cette façon de faire peut occasionner du travail en double, des retards de traitement, voire des versements excédentaires ou déficitaires aux employés. Le moment est-il venu pour vous de changer d'approche en matière de gestion des heures de travail?

  • Consolider la culture d'entreprise pour assurer sa prospérité

    Une culture d'entreprise est formée de croyances, de convictions et de normes ou de comportements partagés qui unissent tous les employés d'une entreprise. Les entreprises prospères comprennent que par culture, on n'entend pas uniquement la création d'un lieu de travail agréable et amusant.

  • Services de gestion globale de la paie : un partenariat fructueux en matière de RH

    Lorsqu'il est question de rationaliser les services de votre entreprise, vous devez souvent vous demander s'il faut maintenir les tâches à l'interne ou impartir celles qui ne produisent pas de revenu ou de valeur ajoutée aux initiatives principales de l'entreprise. La réponse ne va pas nécessairement de soi dans le cas des services touchant les ressources humaines.

  • Les récompenses et la reconnaissance vous font faire du chemin

    Ce n'est pas d'hier que des études révèlent que le fait de récompenser et de reconnaître le travail des employés favorise leur mobilisation, leur rendement et leur satisfaction en plus d'améliorer le chiffre d'affaires de l'entreprise. Cela permet également de réduire les taux d'absentéisme et de roulement du personnel. En effet, des recherches ont démontré que le manque d'éloges figure constamment en tête de liste des raisons motivant le départ d'un employé. Et pourtant, le sondage annuel des 50 meilleurs employeurs au Canada mené par Hewitt révèle que la reconnaissance n'est un moyen utilisé en moyenne qu'à 63 %.

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