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Stratégies de gestion du capital humain pour les entreprises canadiennes

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26 février 2018

Logiciel de gestion du capital humain ou de gestion de la paie et des ressources humaines: quelle est la différence?

Selon leur taille ou leur secteur d’activité, les organisations n’ont pas toutes les mêmes besoins. Il est donc important, lorsque vous devez choisir un nouveau logiciel, de vous assurer qu’il correspond vraiment à vos besoins.

Un logiciel de gestion des RH constitue le système central d’enregistrement des données relatives aux ressources humaines de votre entreprise. Il contient les données sur les employés qui sont utilisées par vos processus administratifs et par les autres systèmes qui doivent y accéder. Par exemple, il fournit à votre application de gestion de la paie les renseignements liés aux comptes bancaires de vos employés pour le dépôt direct de leur paie.

Un logiciel de gestion de la paie extrait les données brutes de la paie et des heures travaillées à partir d’un autre système ou qui sont entrées manuellement afin de calculer la paie nette et de déduire les retenues et les remises d’impôt applicables.

Une solution de gestion du capital humain permet de combiner ces deux logiciels avec des fonctionnalités de gestion du recrutement, des compétences de la main d’œuvre, des horaires de travail, des heures et de l’assiduité.

Consultez notre guide gratuit pour choisir la solution de gestion du capital humain qui répond aux besoins de votre organisation*.

La gestion du capital humain englobe tous les aspects de la relation entre l’employeur et ses employés :

  • Recrutement et intégration
  • Gestion des RH
  • Suivi des heures et de l’assiduité
  • Établissement du budget alloué à la main-d’œuvre et prévisions connexes
  • Rémunération des employés avec exactitude et à temps
  • Gestion des avantages sociaux et des prestations
  • Gestion du rendement et de la rémunération

Si votre entreprise a besoin de moderniser son système de gestion de la paie ou des RH, une solution de gestion du capital humain peut lui procurer de nombreux avantages. La plupart des fournisseurs intègrent un excellent logiciel de gestion de la paie dans une solution de gestion du capital humain ou proposent une seule application regroupant toutes les fonctionnalités de gestion du capital humain et de la paie.

D’une façon ou d’une autre, vous devez déterminer si les fonctionnalités supplémentaires et l’intégration d’un logiciel de gestion du capital humain justifient l’investissement nécessaire.

En quoi un logiciel moderne de gestion du capital humain peut-il bénéficier à votre entreprise?

Un logiciel de gestion du capital humain présente de nombreux avantages:

  • Calcul de la paie brute à nette dès que les heures travaillées sont enregistrées
  • Aperçu des résultats de l’ensemble de la paie en tout temps pendant le cycle de paie
  • Partage instantané des données entre les systèmes de gestion des heures, de la paie, des avantages sociaux et des RH
  • Rapports combinés sur les heures, la paie, les avantages sociaux et les RH
  • Élimination de la double saisie des données dans les systèmes de gestion des heures, de la paie, des avantages sociaux et des RH

Consultez une liste des questions que vous devez vous poser et des critères que vous devez évaluer pour vous assurer que le logiciel que vous choisirez procurera ces avantages à votre entreprise en téléchargeant notre Guide d’achat d’un logiciel de gestion du capital humain*.

Pourquoi le traitement de la paie en temps réel est-il important?

De nombreuses solutions de gestion du capital humain permettent le traitement de la paie en temps réel, et les meilleurs logiciels de gestion des RH et de la paie utilisent l’importation et l’exportation de données ainsi que le traitement par lots. Un logiciel de gestion du capital humain qui intègre toutes ces fonctionnalités permet l’analyse prédictive de la paie :

  • Consultez les résultats de la paie en tout temps, même au milieu d’un cycle de paie
  • Voyez immédiatement le résultat des modifications apportées aux horaires des employés, aux heures travaillées ou aux données d’assiduité sur la paie
  • Effectuez le traitement de la paie sans attendre la fin d’une importation, d’une exportation ou d’un traitement par lots qui s’éternise
  • Vérifiez le coût des avantages sociaux en tout temps, même avant le traitement de la paie

Que signifie code source unique?

L’une des principales questions que vous ne devez pas négliger est la suivante : combien de codes sources utilise le logiciel que vous envisagez d’acheter? Cet aspect technique est important, car il permet de savoir si le logiciel a été développé avec un seul code source ou en combinant plusieurs codes sources de différentes solutions. Le logiciel contient-il du code tiers acheté par le fournisseur afin de combler les lacunes de son propre code? Si c’est le cas, devrez-vous faire appel à plusieurs fournisseurs pour le soutien? Comment les mises à jour seront-elles effectuées? Que ferez-vous si le logiciel utilise un code source désuet qui n’est plus mis à jour par le fournisseur ou par ses partenaires?

Et si mes besoins en matière de paie sont complexes?

Rémunérer vos employés avec exactitude et à temps tout en assurant la conformité de vos opérations avec les différentes réglementations : voilà la principale tâche que votre logiciel de gestion du capital humain doit accomplir. Un système qui s’acquitte des autres tâches sans répondre à vos besoins complexes ne sera pas d’une grande utilité pour votre organisation.

Lorsque vous évaluerez les réponses à vos demandes de proposition et assisterez aux démonstrations de produits, votre priorité doit être de déterminer si le logiciel peut répondre à tous vos besoins en matière de gestion de la paie et de la conformité.

Pour connaître les critères à considérer, consultez notre Guide d’achat d’un logiciel de gestion du capital humain*.

*disponible en anglais seulement

27 décembre 2017

Trois façons d’en tirer le meilleur parti

Dans un récent numéro, le Harvard Business Review se penchait sur ce qu’on pourrait appeler la « suraffectation des ressources ». L’article, intitulé The Overcommitted Organization, examinait en détail une pratique observable dans toutes les entreprises et tous les secteurs : l’affectation simultanée des employés à des projets multiples.

Certes, l’utilisation polyvalente des ressources présente des avantages indéniables. La mise à profit du pouvoir mental collectif et le partage des connaissances, qui encourage l’apprentissage et la transmission des pratiques exemplaires au sein de l’organisation, ne peuvent qu’être bénéfiques à la réalisation des projets. Mais la situation peut tourner à la catastrophe si la gestion des risques est défaillante. La surexploitation des employés peut en effet mener à une baisse de leur productivité, à leur démobilisation, voire à un épuisement professionnel – individuel ou collectif.

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22 décembre 2017

Conseils de pro pour une paie de fin d’année traitée avec brio

Vous êtes propriétaire d’entreprise et vous voyez la fin d’année approcher. Tout terminer à temps et réussir à respecter votre budget vous semble une tâche surhumaine. Si vous ressemblez aux autres propriétaires d’entreprise et gestionnaires de la paie pour qui le temps est une denrée rare, le classement des papiers et le respect des obligations complexes en matière de paie et de conformité peuvent en effet être difficiles à gérer.

La maîtrise de la fin d’année commence (et finit) par un plan solide et proactif. Ce plan doit définir chaque tâche à accomplir pour mener à bien le traitement de la paie de fin d’année, distribuer les responsabilités de chacun quant à l’accomplissement des tâches et établir les principales étapes du processus.

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17 décembre 2017

Vos employés connaissent-ils les objectifs et les valeurs de votre entreprise? C’est plus important que vous pourriez le croire

Lorsqu’il est question de l’expérience client, on écrit souvent que les organisations qui se concentrent sur leur mission sont celles qui réussissent le mieux. Pourquoi? Elles communiquent de façon claire et explicite leurs valeurs à leurs clients, en utilisant chaque point de contact de l’expérience client, ce qui favorise la loyauté, la confiance et les relations à long terme.

Il en va de même pour la mobilisation des employés à l’interne. La définition d’objectifs d’entreprise clairs et cohérents motive les employés et leur donne l’impression d’apporter de la valeur à l’entreprise, ce qui se traduit par une mobilisation accrue.

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16 décembre 2017

Vous désirez fidéliser les employés les plus performants? Recourez à la formation pour stimuler la loyauté

Les règles du travail subissent une métamorphose, et l’apprentissage est devenu, au fil des dernières années, un sujet d’actualité.

À quel point les occasions de formation jouent-elles un rôle important dans la fidélisation des employés? Dans le cadre du sondage L’état du capital humain de 2017 mené par Ceridian auprès d’employés étatsuniens très performants, 91 % des répondants ont qualifié ces occasions d’extrêmement ou d’assez importantes.

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